Assemblée générale 2006

RAPPORT MORAL ET SPORTIF 2005/2006

Photos de notre soirée au bas de cette page ...

BILAN MORAL

Au 31 septembre 2006, nous étions 44 adhérents, soit une baisse de 20% par rapport à l’année précédente. C’est la cinquième année de suite en baisse et nous sommes passé de 96 adhérents en 2002 à 44 en 2006. tant que la tendance restera à la baisse, il nous sera difficile de faire pression sur la municipalité pour obtenir une rénovation conséquente des terrains.

La répartition des adhérents est retée à peut prêt similaire aux années précedentes, avec 27% de femmes pour 73% d’hommes, et 20 jeunes pour 24 adultes.

Les cours collectifs ont gardé le même effectifs, soit 25 personnes réparties sur 6 cours différents. Je tiens à remercier Jean Montacié qui a encadré bénévolement toute l’année 5 jeunes le mardi soir. Les autres intervenants étant , comme l’année précédente, Stéphane Cardot, Rémy et Pierre Nimsgern et Olivier Terllier. La baisse des effectifs permet d’augmenter le nombre d’heures d’entraînement, et celà porte ses fruits puisque nous avons 3 garçons et 3 filles de moins de 15 ans classés à la fin de l’année.

Pierre Nimsgen et Olivier Tellier se sont présenté aux tests d’entrée d’initiateur, Pierre a été accepté et suivra donc la formation cet hiver.

 La tendance pour cette nouvelle année est trés inquiétante: 9 élèves n’ont pas renouvellé leur inscription et seule une fille est venue nou rejoindre. Heureusement, un groupe de 4 femmes de Autrey a réservé le jeudi soir, celà permet de présenter un effectif de 16 inscrits plus 3 ou 4 compétiteurs que le club va aider à s’entraîner à Ludres. Ou sont passés les 45 élèves jeunes plus 6 adultes que nous avions en 2002 ?

Le nombre de cordages posés a également chuté, mais le rapport entre le nombre d’adhérents et le nombre de cordage posé est resté à peu près constant. Depuis le début, 675 cordages ont été posés ce qui représente un bénéfice de 1287 euros pour la section. 

Comme chaque année, la section a participé au rassemblement départemental mini-tennis à la Forêt de Haye, à la fête des sports rebaptisée forum des associations, et quelques adhérents ont fait un voyage en commun à Roland Garros.

Pour terminer, je rappelle qu’un site Internet, animé par Sylvain Xardel, permet de suivre toute l’actualité de la section. Pensez à le consulter régulièrement.

BILAN SPORTIF

10 équipes ont été engagées l’année dernière dans les différents championnats, avec les résultats suivants :

Deux équipes adultes en championnat départemental hiver terminent 3° et 4° de leur poule

Une équipe adulte mixte en Coupe Lecompte finit 5°

L’équipe 13/14 ans en hiver se classe 6° en championnat départemental hiver et 5° en championnat régional été

Une équipe 10 ans garçons se classe 4° en championnat régional été

Une équipe 11/12 ans fille finit 4° en championnat régional été

Les deux équipes adultes en championnat régional été se classent 6°

L’équipe mixte en Challenge de la Moselle termine 4°

Nous avions prévu d’engager comme les années précédentes une équipe 15/18 ans, mais un oubli n’a pas permis à cette catégorie de jeunes de participer à ce championnat. Il est à noter que les 5 jeunes pressentis pour participer à ce championnat n’ont pas renouvelé leur adhésion à la section.

Ces résultats peu glorieux entraînent la descente en division inférieure de 3 équipes.

Pour cette année, 7 ou 8 équipe seulement défendront nos couleurs, et la tendance 2005 se poursuit en 2006 puisque l’équipe adulte du championnat départemental hiver termine 5°, soit encore une relégation en dernière division (heureusement, nous ne pourrons pas descende plus bas l’année prochaine !)  Une note d’optimisme cependant, les deux équipes qui jouent en ce moment se comportent honorablement avec la lutte pour la première place de l’équipe adultes mixtes en coupe Lecompte et de bonnes performances d’ensembles pour les jeunes en championnat 13/14 ans garçons (avec un Alexis Fricot qui n’a que 10 ans)

Le tournoi interne au mois de Juin 29 joueurs, soit 5 de plus que l’année précédente (enfin un chiffre à la hausse !!)) avec les vainqueurs suivants :

Julie Demange Chez les filles, Paul Montacié chez les garçons, Stéphane Cardot chez les hommes et Bruno Marchand associé à Miche Grosjean en doubles

BILAN FINANCIER

Sebastien ROY,  trésorier de la section, présente un bilan en déficit de 245 euros sur un total de 4348 euros. Ce relatif équilibre est atteint grâce aux cours donnés bénévolement par Jean François Montacié. La nouvelle saison sera probablement plus difficile à équilibrer avec un déficit de 137 euros pour les comptes de l’école de tennis prévu, plus environ 300 euros de formation d’un initiateur qui a passé les tests d’entrée avec succès.

DEROULEMENT DE LA REUNION

10 présents, plus 11 pouvoirs, plus la présence de Madame Gardeux pour représenter la municipalité.

Les 3 rapports sont adoptés à l’unanimité, et le bureau 2006/2007 est constitué de :

·        Président : Pierre Depaix (Stéphane Cardot va l’accompagner toute l’année pour prendre la relève l’année prochaine)

·        Trésorier : Sébastien Roy

·        Délégué sportif : Stéphane Cardot

·        Délégué école de tennis : Pierre Nimsgern

·        Web Master : Sylvain Xardel

·        Membres : Bruno Marchand, Bénédicte Vigneron, Michel Grosjean, Olivier Tellier et Rémy Nimsgern

PROBLEMES ABORDES  (dans le désordre)

Ø      Pour Pierre Nimsgern, il faut relancer les membres qui oublient de régulariser leur situation à l’école de tennis (Sarah, Pierre, Rémy, Gautier, Alexis …)

Ø      Une subvention a été demandée pour offrir à 4 filles un créneau d’entraînement supplémentaire gratuit. Ces filles représentent l’avenir du club, si on ne fait pas d’effort pour elle, on risque de les voir dans un autre club les années prochaines.

Ø      Il faudrait trouver une fille (ou un garçon) de 9/11 ans en plus le mercredi pour accompagner Marine qui est toute seule de sa catégorie.

Ø      Attention, trop d’oublis l’année dernière avec à la clé amendes, points de pénalité, équipes non engagées, abonnement Internet payé sans être utilisé ..

Ø      Les terrains sont en très mauvais état suite à l’inondation ; la pompe à eau ne donnant plus assez de pression, le lavage de ces terrains a été très laborieux et insuffisant pour dégager les pores de toutes les saletés. Bruno, Michel et Pierre vont enlever les feuilles mortes et redonner un coup de jet d’eau pendant les congés de fin d’année, et un bilan sera fait en mars, avec la mairie pour constater les dégâts de l’hiver.

Ø       Ristourne pour compétiteurs ? Les 4 ou 5 compétiteurs qui s’entraînaient le jeudi soir n’ayant plus ce créneau à leur disposition, la section s’engage à participer à la réservation hivernale d’un créneau dans le club de Ludres.

Ø      Pour relancer la section, il faudrait prévoir des animations pendant les vacances, et si possible se rapprocher de l’école de Flavigny comme cela a été fait en 1999. Sylvain Xardel va essayer d’organiser un stage durant les vacances de février ou de Pâques.

Ø      Equipes à engager cet été ?  la politique cette année sera de diminuer le nombre d’équipes pour éviter les trop nombreux forfaits enregistrés l’année précédente

Ø      Inscriptions Roland Garros ?   Sylvain Xardel s’en charge, cette sortie est prévue le dimanche 3 juin.

Ø      Qui va représenter la section à l’Assemblée générale de la ligue de lorraine ?    Pierre et Stéphane

Ø      Pourquoi pas un brevet d’état l’année prochaine ; depuis le retrait de Pierre Depaix et le départ de David Ravey, il manque une âme dirigeante et de l’esprit d’initiative au sein du club junior. On va se renseigner sur le coût de cette opération, qui pourrait redonner du tonus à tous les intervenants

Ø      Madame Gardeux est questionnée sur la nouvelle salle en projet au sein de l’EREA, et sur le problème du revêtement de la salle actuelle. La nouvelle salle est prévue à l’horizon 2009, et le revêtement de la salle des sports attend (encore et toujours !!!) la visite d’un expert pour évaluer les dégâts.

Ø      Demande de la section danse : échanger le créneau du mardi 18H30/20H00 contre le créneau du lundi 20H00/20H30 : nous allons étudier cette proposition et questionner les élèves sur sa faisabilité.

 

Fin des débats et clôture de la réunion vers 19H30, suivi d’un apéritif et d’un repas de Noël qui réuni 25 convives.

 



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