RAPPORT MORAL ET SPORTIF 2003/2004

ASSOCIONS NOUS !

            Nous avons encore perdu 6 adhérents cette année, et le nombre d’inscrits à l’école de tennis (27) ne laisse pas présager une inversion de la tendance. Je vois principalement deux raisons pour expliquer cette érosion progressive des effectifs :

S’il n’est pas facile de changer la mode et les mentalités (il suffit parfois de quelques résultats brillants des meilleurs joueurs français pour relancer l’activité), il devrait être beaucoup plus aisé de renouveler l’équipe dirigeante ou, mieux encore, de l’élargir avec un partage précis des rôles et des actions à mener par chacun. Actuellement, trois personnes s’investissent bénévolement pour la bonne marche de notre association, et, sur ces trois personnes, seule une continue à jouer au tennis. Il appartient à tous de faire un effort pour ne pas se contenter d’être consommateur, mais se sentir plus concerné par ce qu’il se passe en dehors du terrain. Je pense que cette prise de conscience collective est urgente ; il y va de l’existence même de notre club. Je souhaiterais notamment la présence active au sein du bureau d’un trésorier adjoint, pour faire la liaison entre Madame Tellier et le terrain, un responsable sportif responsable de tout le secteur compétition, une personne s’occupant plus spécifiquement de l’entretien des installations, une personne assurant la liaison avec les médias (M. Blaison, Flavigny info, Richardménil contact), un web master et un président. Cette liste n’est pas exhaustive, ce n’est qu’une proposition. Les autres adhérents, même s’ils ne font pas partie de l’équipe dirigeante, doivent également faire un effort pour améliorer les relations dans l’association. Par exemple : régler sa cotisation ou ses cordages en temps utile, ne pas laisser traîner ses mégots sur les terrains découverts, restituer les clefs empruntées des la fin de la séance, prendre le temps de débarrasser ces terrains des noix ou feuilles mortes avant de jouer … Ce n’est qu’au prix de ces actions que nous pourrons ensemble redonner un dynamisme à la section et remotiver l’équipe dirigeante.

La répartition des adhérents en 2003/2004 reste équilibrée entre les jeunes et les adultes (schéma n° 2), entre les différentes catégories d’âge (schéma n° 3) mais montre un déficit de plus en plus important du nombre de femmes par rapport aux hommes, surtout chez les adultes (9 femmes pour 26 hommes et 11 filles pour 25 garçons). Au niveau départemental, il y a eu une brutale chute des licenciés jeunes (48% pour 52% d’adultes), et je crains que cette orientation se confirme cette année dans notre association.

Les adhérents du club de Flavigny ne sont plus majoritairement des Flavinéens. En effet, seulement  29 des 71 adhérents habitent dans notre commune ; les autres proviennent essentiellement de Pulligny (16 personnes) et de tous les villages environnant.

Les cours collectifs ont rassemblé 38 élèves l’année passée, sur 7 cours différents. La répartition des élèves au sein de ces cours était assez homogène, ce qui a engendré des progrès intéressants vérifiés par la montée de nombreux participants dans les classements fédéraux. Seul le deuxième cour du mercredi n’a pas trop bien marché, faute de motivation de quelques jeunes qui était plus en garderie qu’en apprentissage du tennis. J’ai réussi cette année à ne pas renouveler une telle opération, mais, cette tâche a été facilitée par le peu d’inscription enregistrée durant ce premier trimestre. Nous n’avons en effet plus que 25 inscrits, soit une diminution de 34 %. Espérons que le nombre d’adhérents au final ne suive pas ce pourcentage !!!  Du fait de cette diminution du nombre d’inscrits aux cours collectifs, un créneau est disponible pour qui le désire le mardi de 18H00 à 19H00. Félicitation à Rémy NIMSGERN qui a obtenu le premier degré d’initiateur fédéral.

Comme chaque année, quelques adhérents se sont réuni pour passer une journée à Roland Garros

La machine à corder continue de répondre aux demandes des adhérents. Depuis sa mise en service, plus de 600 cordages ont été posés, soit plus de 1000 euros de bénéfice pour le club (remplacement des pièces usées et renouvellement de la machine en 97 compris)

Au plan sportif, 9 équipes ont représenté le club au cours de l’année précédente : 6 équipes adultes et 3  jeunes avec les résultats suivants :

·        En jeunes, les 9/12 ans ont terminé à la 4° place de leur poule, les 11/12 ans troisièmes et les 15/18 ans également troisièmes

·        En adultes, les hommes engagés en hiver ont terminé 5° pour l’équipe 1 et 4° pour l’équipe 2, l’équipe mixte s’est maintenue en première division de la Coupe Lecomte. En été, l’équipe homme termine deuxième en championnat régional, l’équipe femme sixième (constituée de juniores et d’une minime), et l’équipe mixte s’est également maintenue en première division en Challenge de la Moselle.

Le tournoi du mois de juin a rassemblé 28 joueurs en individuel et 8 équipes de double. Vous pouvez consulter le palmarès et quelques photos sur le site du club.

Pour la première année depuis sa création, quatre joueurs du club sont classés en troisième série. Ils forment, avec les 16 joueurs et joueuses en quatrième série une bonne ossature pour les différentes équipes

Pour finir ce bilan un peu morose, je souhaite revenir sur le titre de mon rapport : associons-nous. Le tennis en général en France n’est plus dans une phase  dynamique et croissante. Depuis quelques années, le fait de licencier des enfants de plus en plus jeunes (4 ans dans certains club !) masque la baisse progressive des effectifs. Je pense que le seul moyen de subsister dans cette période délicate est de rester unis autour de notre objectif principal : se réunir pour jouer au tennis. Dans le mot association, il y a le verbe associer. Ne soyons pas uniquement consommateurs, mais unissons nous, associons nous pour être tous un peu plus acteurs dans la vie de notre club.

Compte rendu de l’assemblée générale

Présents : Pierre DEPAIX, Sébastien ETIENNE, Michel GROSJEAN, Jonathan HAZOTTE, Audrey HAZOTTE, Bruno MARCHAND, Rémy NIMSGERN , Pierre NIMSGERN, Sébastien ROY,   Colette TELLIER, Guillaume TELLIER, Olivier TELLIER

Représentés : Sabrina ANZILUTTI, Stéphane BELIN, Pierre BELIN, Gautier CAPELLE, Arnaud CAPELLE, Romain CAPELLE, Sarah CARDOT, Christian DAGORNE, Marie Thérèse DAGORNE, Fanny DEPAIX, Laure DIDIER, Alexis FRICOT, Etienne FRICOT, Pauline FRICOT, Emeline GAND, Joël GAND, Adrien JACOB, Antoine JACOB, Isabelle MONTACIE, Jean René MONTACIE, Paul MONTACIE, Bénédicte VIGNERON, Frédéric ZAMBEAU

Soit 35 suffrages, ce qui fait que le quorum est atteint pour la première fois depuis très longtemps

Comptes rendus moral, sportif et financier approuvés à l’unanimité

Election du bureau 04/05 :        

o       Président : Pierre DEPAIX

o       Trésorière : Colette TELLIER

o       Trésorier adjoint, chargé de la relation entre le trésorier et les adhérents : Rémy NIMSGERN

o       WebMaster : Sylvain XARDEL

o       Délégué école de tennis : Rémy NIMSGERN

o       Délégué média : Sébastien ETIENNE et Sylvain XARDEL

Bruno MARCHAND est chargé de prendre contact avec la Mairie pour envisager une réfection totale des terrains extérieurs (revêtement et grillages) dans les prochaines années

Le mardi soir, de 18H00 à 19H00, la salle des sports n’est pas occupée actuellement par la section tennis. Nous allons essayer de placer sur ce créneau les jeunes de la deuxième heure du mercredi.

Essai pour la saison prochaine : afficher à l’entrée des terrains d découverts un calendrier des tâches à réaliser pour l’entretien. Libre aux adhérents de s’inscrire sur ce calendrier.

Du fait de l’éparpillement des adhérents, penser au début de chaque saison (septembre) à déposer des fiches de renseignement et d’inscription dans les toutes  les mairies avoisinantes

L’ensemble des compétiteurs souhaite plus de compréhension de la part du club de handball qui nous a encore fait perdre deux rencontres cette année. En programmant des matches de handball à 14H00 le dimanche après-midi, la salle est oiccupé e à partir de 13H00 et ceci ne nous permet pas de finir les quelques rencontres plus longues que nous avons avant noël.

Renouveler le repas à la fin de l’AG, en prévenant plus longtemps à l’avance les adhérents qu’ils puissent se libérer. Proposition pour l’année prochaine = Au restaurant du Prieuré. Sébastien ROY en discutera avec ses parents.

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