RAPPORT MORAL ET SPORTIF
2004/2005
Samedi 26 novembre 2005
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par faire le bilan sportif avant de voir le rapport moral et lancer la discussion sur les problèmes de la section.
Je m’efforce depuis plus de 20 ans à remplir cette tâche d’animation en même temps que celle de président, de jardinier, voire parfois d’éducateur. Ne pouvant plus pratiquer le tennis en compétition, je dois reconnaître que ma motivation a fortement chutée, et personne n’a pris le relais ces dernières années. Par exemple, au cours de ces dernières vacances de Toussaint, des stages pour les jeunes ont été organisés au gymnase en judo, football et en handball, mais pas en tennis alors que quelques parents m’ont sollicité pour une telle manifestation.
La répartition entre les adultes et les jeunes (schéma 3) est très inquiétante car on constate une forte diminution des jeunes qui représentent l’avenir du club.
Les cours collectifs ont rassemblé 25 élèves l’année passée, répartis sur 6 cours différents. Là encore, ce nombre est en forte diminution par rapport aux années précédentes. Pour cette nouvelle année, 24 élèves sont répartis sur 6 créneaux et nous avons proposé à 6 des ces élèves de faire deux entraînements dans la semaine. Le créneau adulte du jeudi soir n’est pas encadré par un moniteur à ce jour, mais j’espère pouvoir en trouver un avant Noël. Un grand merci à Jean MONTACIE qui fait travailler bénévolement un groupe de jeunes le mardi soir. A noter l’arrivée de Pierre NIMSGERN et Olivier TELLIER comme initiateurs auprès des enfants du mercredi ; je leur souhaite une longue et riche carrière d’enseignement.
Les adhérents de notre section proviennent essentiellement de Flavigny (25 personnes), puis de Pulligny (10 personnes), le restant étant réparti entre les villages avoisinant : Richardmenil, Ludres, Ceintrey et Nancy.
Le nombre de cordages posés a également chuté, mais le rapport entre le nombre d’adhérents et le nombre de cordage posé (schéma 4) est resté à peu près constant. Depuis le début, 648 cordages ont été posés ce qui représente un bénéfice de 1220 euros pour la section.
Comme chaque année, la section a participé au rassemblement départemental mini-tennis à la Forêt de Haye, à la fête des sports et quelques adhérents ont fait un voyage en commun à Roland Garros.
Un dossier de rénovation des deux terrains extérieurs a été réalisé (deux entreprises ont envoyé des devis), et nous avons pris contact avec le Maire de la commune pour l’avertir de l’urgence de ces travaux. J’ai invité un représentant de la Mairie à notre AG afin de savoir ce qu’il est possible d’envisager, quels espoirs nous sont permis dans la réalisation de ces travaux.
Nous avions décidé lors de la dernière assemblée générale de répartir les tâches d’entretien des terrains découverts, sur le principe du bénévolat. Le bilan à la fin de l’année est très mitigé : un jeune m’a aidé à passer un terrain au démoussant, un autre pour une tonte, et le reste est resté à la charge du président pour l’entretien des terrains et de la trésorière pour la tenue à jour du tableau de réservations.
Tous ces chapitres sont très inquiétants. Pour la pérennité de la section, il faudrait stopper la chute du nombre d’adhérents, surtout pour la tranche 10 à 18 ans, Iil faut impérativement trouver du sang neuf pour l’animation, l’entraînement et l’entretien des installations. Sans ce renouvellement des cadres, le club est appelé à disparaître, voire à être absorbé par une commune voisine (Richardménil, Fléville, Méréville). Je pense sincèrement que la main d’œuvre existe dans nos deux communes (Flavigny et Pulligny) et que si chacun s’implique et se motive un peu plus, nous pouvons relancer notre section.
J’espère que ces bilans alarmistes vont provoquer une réaction positive de tous les amoureux de la balle jaune. Après 20 années de bons et loyaux services, j’ai décidé de ne pas me représenter à la présidence de la section si nous n’arrivons pas à constituer un groupe de travail motivé, avec répartition des tâches entre chacun de ses membres. Je voulais quitter totalement le comité, mais le nombre d’inscrits à cette réunion et au repas qui va suivre m’a mis du baume au cœur et m’a fait changer d’avis. Il nous reste à trouver des bénévoles pour seconder Madame Tellier, pour prendre en charge l’organisation sportive, pour gérer l’école de tennis, pour suivre le dossier de réfection des terrains, et pour s’occuper de l’entretien des terrains extérieurs.
19 présents plus
7 pouvoirs